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Optimisation des images pour le nouvel acheteur en ligne : comment faire ?

Le volume des résultats d’image continue d’augmenter dans les SERP, l’optimisation des images devient beaucoup plus importante. Comment faire ?

SEO sur la page et accessibilité

Le volume des résultats d’image continue d’augmenter dans les SERP, l’optimisation de la taille des fichiers image, des noms de fichiers, du texte alternatif, des titres, des méta-descriptions et des légendes deviennent beaucoup plus importante. Cependant, le référencement naturel sur page n’est pas seulement nécessaire pour que les moteurs de recherche comprennent et affichent le bon contenu à votre public, il est également crucial pour l’accessibilité. Pour cette raison, les spécialistes du marketing doivent toujours penser d’abord à l’utilisateur.

Commencer

Si vous avez un site existant, il est préférable de commencer par un audit pour identifier les problèmes prioritaires et critiques. Google propose plusieurs outils qui peuvent vous aider, notamment Lighthouse Extension , Mobile-Friendly Test , PageSpeed ​​Insights et Test My Site . Les images sont l’un des principaux coupables des pages lourdes qui entraînent un chargement lent et des performances médiocres.

Utilisez Screaming frog pour explorer votre site afin d’identifier les balises en double et manquantes. Créez un plan avec vos équipes Produit, SEO, Contenu, Conception, Développement et Performance pour assurer l’alignement et de meilleurs résultats:

  • Les noms de fichiers d’image doivent être en minuscules, séparés par des tirets et doivent décrire ce qui se trouve dans l’image, en étant aussi concis que possible (trois à cinq mots). 
  • Écrivez du texte alternatif, des titres alternatifs, des descriptions méta et des légendes pour l’utilisateur en utilisant le langage naturel. Et décrivez le contenu de l’image dans le contexte de la page.
  • Taille de l’image par rapport à la qualité: compressez les images sans compromettre la qualité à l’aide de «Enregistrer pour le Web» dans Photoshop ou utilisez un outil comme Optimizilla. Cela peut valoir la peine d’explorer l’activation de la mise en cache et de la compression sur votre site et d’envisager l’utilisation d’un réseau de diffusion de contenu (CDN) si vous avez beaucoup d’images et si cela a du sens pour votre site.
  • Envoyez un plan de site image dans GSC (ou incluez des images dans votre plan de site existant).
  • Il existe plusieurs outils qui peuvent être utilisés pour tester le contrôle qualité et vérifier l’accessibilité des sites. Parcourir le site vous-même à l’aide d’une application de lecture d’écran pour naviguer sur votre site à l’aide du son peut vous aider à restreindre les domaines à améliorer.

Mesurer le succès

Les cartes thermiques sont un moyen utile de voir comment les utilisateurs interagissent avec les éléments de chaque page de votre site Web. Ces données peuvent être utilisées pour déterminer les images les plus efficaces et les moins efficaces sur une page. Dans Google Analytics, surveillez régulièrement les taux de rebond élevés pour réduire les opportunités manquées. Si quelqu’un clique sur une image et part immédiatement, il y a de fortes chances que ses attentes n’aient pas été satisfaites et que quelque chose doit être ajusté dans l’image ou sur la page. 

Mettre en œuvre des données structurées

Sur quoi un client potentiel serait-il plus enclin à cliquer? Une image avec une étiquette de produit, la vérification qu’il est en stock et à un prix raisonnable, a des critiques fiables et comprend la livraison gratuite? Ou un sans aucune indication qu’il s’agit même d’un produit? Les chances sont les premiers. Contrairement à de nombreux résultats riches, les images de produits riches sont les endroits où les marques de commerce électronique peuvent bénéficier du trafic et des ventes potentiellement rapides. 

Commencer

La galerie de données structurées de Google répertorie les catégories de données structurées prises en charge. Pour les sites de commerce électronique, plusieurs méritent d’être explorés, en fonction des objectifs et du type de contenu à baliser. 

Vérifier et surveiller

Lors de l’implémentation de données structurées, utilisez le test des résultats enrichis pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs et d’avertissements de minimisation sur chaque page. Ensuite, utilisez l’outil d’inspection d’URL dans Google Search Console (GSC) pour voir comment la page est affichée. Enfin, consultez régulièrement le rapport d’état des résultats enrichis dans GSC pour surveiller les erreurs potentielles au fil du temps. 

Mesurer le succès

Testez les données structurées sur de petits sous-ensembles de produits avant de les déployer dans un catalogue complet. Le rapport sur les performances de GSC indique la fréquence à laquelle une page apparaît en tant que résultat enrichi, la fréquence à laquelle les utilisateurs cliquent dessus et la position moyenne de la page dans la recherche. 

Synchroniser les données produit

Tirez parti des marchés pour une visibilité accrue, un public plus large et des opportunités d’augmenter vos revenus. En fournissant aux chercheurs les informations les plus récentes sur les produits directement sur ces plates-formes, il peut faciliter le processus de découverte, offrir une expérience utilisateur améliorée et générer des ventes rapides.

Depuis avril, Google propose des listes Shopping gratuites aux États-Unis, ainsi qu’en Europe, en Asie et en Amérique latine depuis octobre, pour les marques qui ont synchronisé leurs produits avec Google Merchant Center. Atteignez un public plus large en connectant vos bases de données avec les boutiques Instagram, les catalogues Pinterest, Amazon et eBay, pour n’en nommer que quelques-uns. 

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Il est préférable de lire les directives de chaque marché ou plate-forme spécifique pour vous assurer qu’il vous convient. Incluez autant de catégories de produits que possible pour aider les algorithmes à comprendre le contenu et à afficher les meilleurs résultats dans les résultats de recherche. 

Opportunités ratées

Davantage de marques devraient profiter des listes Shopping gratuites de Google. Actuellement, lorsque les clients effectuent une recherche de marque dans l’onglet Shopping, si cette marque ne synchronise pas ses produits avec GMC, ses concurrents peuvent en bénéficier. Voir l’exemple ci-dessous, montrant une recherche Shopping pour « Warby Parker Frames » et les résultats « Rayban » qui en découlent. 

Mesurer le succès

Google Analytics permet de surveiller assez facilement le trafic provenant de ces marchés, les clics vers les pages de produits et les conversions. Avec la configuration des objectifs de commerce électronique, vous pouvez également suivre les revenus de vente et le retour sur investissement associés.

Soyez vérifié

Si votre marque ou entité dispose d’un panneau dynamique, revendiquez-le. La vérification aide les moteurs de recherche à comprendre comment votre marque se connecte à tout ce qui lui est lié dans le Knowledge Graph plus large, y compris les images.

Images et graphique des connaissances

En juillet, Google a annoncé que la recherche d’images répertorierait les sujets et entités connexes sous les résultats d’image individuels. Google utilise l’apprentissage en profondeur pour comprendre les signaux d’image et de texte de l’image, le fusionne avec le contenu de la page Web d’origine, puis le fait correspondre avec des entités du Knowledge Graph. Cette combinaison permet aux utilisateurs d’explorer des sujets connexes tout en démontrant que Google ne cesse de se développer, d’innover et d’investir dans ses capacités de recherche visuelle.

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Google fournit des instructions de vérification assez faciles à suivre. Une fois réclamé, vous pouvez «faire des suggestions» pour mettre à jour votre image et votre contenu en vedette. Vous pouvez également soumettre des inexactitudes dans vos commentaires. Par exemple, s’il existe une marque non liée avec un nom similaire, vous pouvez demander à la dissocier de votre entité dans le Knowledge Graph.

Un précurseur bien connu pour un panneau de connaissances est une page Wikipedia. N’essayez pas d’écrire votre propre wiki. Cela va à l’encontre de leurs directives et il sera très probablement supprimé. Si votre marque n’a pas de panel, accordez du temps pour partager des informations sur votre marque et vos produits avec des sites tiers réputés. Ces citations fourniront à un éditeur Wikipédia impartial des sources suffisantes pour écrire une page Wiki pour votre marque le moment venu.

Vérification sur d’autres plates-formes

La plupart des plates-formes disposent d’un badge de vérification pour aider les utilisateurs à identifier les personnes et les entités notables. Bien que les directives soient variées, le processus de vérification repose également sur des citations sur des sites tiers réputés. Cependant, si vous souhaitez vendre sur Pinterest, leur programme de marchands vérifiés mérite d’être exploré. Le moteur de découverte l’a lancé pour aider les acheteurs à découvrir et à acheter auprès de marques approuvées. L’adhésion est gratuite, permet à votre marque de se démarquer et vous donne accès à des informations intéressantes, telles que des données, un onglet de boutique et l’inclusion dans les expériences d’achat.

À emporter :

Lorsque vous développez votre contenu et votre stratégie de référencement, n’oubliez pas que les images jouent un rôle important dans tout ce que vos clients font en ligne. 

  • Les visuels doivent être la priorité lors de la planification du contenu sur chaque chaîne. 
  • Créez des images spécifiques pour la découverte, l’engagement et les décisions d’achat afin d’aider les consommateurs à atteindre leurs objectifs. 
  • Les images doivent attirer l’attention et ajouter de la valeur à votre public. 
  • Soyez intentionnel en insufflant de la diversité. 
  • Optimisez le contenu d’image pour l’accessibilité, les moteurs de recherche et les marchés. 
  • Testez, mesurez et adaptez votre stratégie pour obtenir les meilleurs résultats. Les données ne peuvent vous en dire plus sur le comportement et l’intention des consommateurs. Demandez à vos utilisateurs de donner leur avis pour creuser un peu plus. Après tout, le client a toujours raison.