Image default
Business / B2B

Pourquoi automatiser le comptage client dans votre commerce ?

Notez cet article

Toutes les entreprises sont vouées à évoluer et à faire le plus de profit. Mais cela passe par la satisfaction des clients. À ce propos, vous vous doutez bien que les systèmes de comptage sont d’excellents moyens de collecter des informations relatives aux clients. Saviez-vous que ces systèmes de comptage client sont plus efficaces lorsqu’ils sont automatisés ? Nous nous proposons dans cet article de vous faire découvrir pourquoi vous devez absolument automatiser votre comptage client.

Le comptage client, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé comptage visiteur, le comptage client est un système permettant d’identifier le nombre de clients accueilli à une période donnée. Ce système permet de recueillir des informations capitales relatives à votre clientèle et susceptibles d’améliorer votre chiffre d’affaires. Il s’agit entre autres :

  • de l’âge et du sexe des clients ;
  • des articles qui reçoivent le plus l’adhésion de votre clientèle ;
  • des préférences de vos clients ;
  • de la fréquence d’arrivée et d’achat des clients ;
  • des heures d’affluence des clients.
  • Etc.

Il existe deux grandes catégories de comptages clients : les systèmes de comptages manuels et les systèmes de comptages automatiques. Les fonctionnalités de votre système de comptage dépendront des modèles que vous choisirez. Toutes les informations que vous percevez vous permettront d’adapter vos services aux préférences de la clientèle. Plus celle-ci sera satisfaite et heureuse, plus grands seront vos bénéfices sur le long terme.

Trois bonnes raisons d’automatiser votre comptage client

Il existe plusieurs bonnes raisons de jeter votre dévolu sur un équipement de comptage automatique que manuel. Ces raisons prennent en compte aussi bien l’aspect pratique de la décision que le contexte mondial actuel. Il s’agit entre autres de raisons liées à la crise de la COVID-19, de l’efficience dans l’organisation et enfin de l’actualisation constante des données.

L’efficience dans l’organisation de l’entreprise et les prestations de service

comptage clientAvec toutes les tâches à accomplir et la satisfaction des clients à assurer, gérer une entreprise n’est pas de tout repos. Le comptage client peut vous aider à alléger vos obligations tout en contribuant à l’évolution de votre entreprise. Plus besoin de poster un employé à l’entrée de votre magasin ; le système le repère et enregistre ses informations dans sa base de données. Pour rationaliser vos dépenses et améliorer vos ventes, vous devez choisir les équipements les plus commodes qui soient.

Un système de comptage manuel vous fournira moins d’informations et vous fera dépenser au contraire plus d’effort. Pendant ce temps, le comptage automatique vous facilitera la vie puisqu’il enregistre aussi bien les entrées que les sorties. Pas besoin d’un suivi régulier, il se charge de la collecte des données et des informations pour vous. Pratique, non ? Une fois que votre dispositif sera installé et mis en place, il vous faudra déployer vos employés pour guider votre clientèle vers leurs endroits de prédilection. Optimisez vos services sur la base des informations reçues et fidélisez vos clients.

La crise sanitaire de la COVID-19

À cause des ravages du coronavirus dans le monde, plusieurs mesures ont été prises afin de limiter sa propension. L’une de ces mesures est l’interdiction des grands rassemblements. Les gérants de magasins ont donc l’obligation de vérifier et de réguler le flux de visiteurs, au risque de propager le virus. Le système de comptage automatique permettra d’avoir un œil constant sur le nombre de clients que vous recevez. Ceci d’autant plus qu’ils doivent se mouvoir dans votre magasin en respectant la distanciation sociale. Il vous sera plus facile de jauger avec ce système le nombre maximal de personnes que la loi vous autorise à accueillir. L’avantage supplémentaire et non négligeable est que vous pourrez contrôler le taux des entrées sans contacts physiques !

L’actualisation constante et automatique des données

Avec un dispositif de comptage automatique, le recueil des informations est instantané. Aussitôt qu’un client entre dans votre entreprise, il est répertorié dans la seconde. Aucune chance qu’un client ou une information vous échappe ! Ces dispositifs ne se contentent pas de répertorier les clients qui entrent ou qui sortent. Certains d’entre eux sont capables de détecter des mouvements extérieurs : les adeptes du lèche-vitrine par exemple. Ils enregistrent le sexe, l’âge et même les produits de préférences. Tout cela en temps réel.

Quels sont les différents dispositifs de comptage client automatique qui existent ?

Il existe une large variété de systèmes de comptage client automatique. Des systèmes complètement autonomes, à ceux reliés à des sites web ou à votre caisse, vous n’avez qu’à choisir en fonction de l’espace à couvrir et du budget dont vous disposez.

Les caméras de comptage

Ce dispositif est d’une précision extrême. Il est recommandé de l’installer dans un plafond ou dans un faux plafond pour de meilleurs résultats. Les caméras de comptage 2D ou 3D vous restituent des vidéos claires des clients et enregistrent les détails les plus inaperçus. La taille d’un client, les personnes qui l’accompagnent, et même les clients qui font demi-tour juste au moment d’entrer dans votre entreprise.

Les systèmes de comptage client par infrarouge

Il s’agit du dispositif de comptage le plus simple à installer et à utiliser. Il fonctionne à l’aide de deux capteurs installés de part et d’autre du portique de sécurité ou de l’entrée du magasin. Souvent reliés à un ordinateur par un système wifi, ces capteurs vous communiqueront les informations en temps réel. Ils coûtent moins cher que les caméras vidéo. Dès que des clients entrent ou sortent de votre magasin, vous recevez ces informations en temps réel. Toutefois, ces capteurs peuvent ne pas être toujours fiables, à cause de leur capacité à détecter les mouvements.

Les compteurs thermiques

Ce sont des dispositifs qui fonctionnent par détection de la chaleur corporelle. Ils peuvent être installés au plafond en toute discrétion et recueillir les informations dont vous avez besoin. Simple ; efficace et pratique.

Les systèmes de comptage par capteurs visuels

Ils sont tout aussi efficaces que les caméras 2D ou 3D, si ce n’est plus. Ils offrent beaucoup d’avantages. En effet, ces appareils vous permettent de répertorier le flux de client entrant ou sortant en temps réel. Vous avez également la possibilité de personnaliser les critères en fonction des informations les plus utiles pour votre magasin. De plus, vous avez la garantie que vos données sont exactes et prises en compte une bonne fois pour toutes. Pour ce faire, vous n’avez qu’à éliminer les objets superflus.

En dehors de ces systèmes, vous pouvez faire recours à des logiciels de comptage client. Il vaut cependant mieux que vous fassiez les meilleurs choix. Optez donc pour des dispositifs à la fiabilité incontestable.

Comment choisir les systèmes de comptage client automatiques ?

Pour obtenir ces dispositifs, vous devez absolument vous baser sur le type de commerce que vous avez. Pour commencer, vous devez savoir exactement ce que vous recherchez. En effet, parmi la variété de dispositifs de comptage automatique qui existe, vous devez faire un choix conséquent. Le choix de votre dispositif doit se baser sur plusieurs éléments.

  • Le type de commerce : en fonction du type de magasin ou de commerce que vous gérez, vous serez amené à choisir un capteur. Prenez bien compte de l’environnement de votre commerce. Cela vous permettra de faire un bon choix.
  • Les informations qui seront utiles : certaines informations vous sont indispensables. Bien entendu, ces informations varient d’un commerçant à une autre. Il peut s’agir de l’âge, de la taille, de la préférence au niveau des articles. Votre système de comptage doit être en mesure de vous fournir cette réponse.
  • La qualité : le dispositif doit être capable de fonctionner correctement. Vous devez donc être sûr et certain de la qualité des dispositifs que vous envisagez d’acheter. Pour cela, il vous suffit d’aller sur le site de l’entreprise où vous souhaitez vous procurer votre dispositif. Vérifiez les avis et commentaires faits sur les articles. S’ils sont bons, vous pouvez acheter votre dispositif. Par ailleurs, lisez attentivement la fiche technique de votre système comptage pour voir si elle correspond à vos attentes.

Où est-il possible de se procurer un système de comptage automatique ?

comptage clientIl n’est pas bien difficile de se procurer un système de comptage automatique. Vous avez le choix entre : faire vos courses en magasin et commander votre système de comptage en ligne. Dans les deux cas, nous vous recommandons de vous orienter vers les magasins spécialisés dans la vente de tels dispositifs.

Alrytech est justement une entreprise spécialisée dans le domaine. Innovante et soucieuse du bien-être de ses clients, cette entreprise travaille à la satisfaction de ses clients. Elle vous propose des capteurs de qualité pour procéder au comptage client. Améliorez vos ventes en vous procurant les meilleurs dispositifs automatiques. N’hésitez pas à y faire un tour, vous serez sans doute conquis.

L’automatisation de votre système de comptage client vous aidera sur le long terme à propulser votre commerce. Cela vous permettra d’avoir accès à un certain type d’informations. C’est en fonction de ces informations et données que vous devrez vous organiser pour mettre en place la meilleure des stratégies. Relisez donc attentivement cet article et lancez-vous dans l’automatisation de votre dispositif de comptage automatique.

Autres articles à lire

Feuillard : le guide complet

administrateur

50 citations sur le succès et la réussite dans les affaires

administrateur

SEO On-Page et SEO Off-Page: les différences expliquées

administrateur

Logistique d’entreprise : 10 erreurs à ne pas faire

administrateur