Image default
Business / B2B

Feuillard : le guide complet

Feuillard : le guide complet
5 (100%) 2 vote[s]

Le feuillard est un élément essentiel dans le contexte de la mise en colis et de la palettisation des marchandises. Il permet de sécuriser un colis, afin d’assurer la réussite de la livraison et de l’expérience client.

Le feuillard est une lanière qui sert à cercler un colis, une palette ou une caisse pour assurer l’efficacité de la fermeture et l’inviolabilité de la livraison. Cette opération de cerclage obéit à plusieurs règles, qui dépendent de la nature des marchandises à expédier et du type de feuillard utilisé.

Qu’est-ce qu’un feuillard ?

Dans une entreprise commerciale, l’activité de livraison revêt une importance capitale, et elle comporte un certain nombre de risques, pouvant être atténués par un bon cerclage des colis, en utilisant des feuillards.

Le feuillard est une bande plate et flexible qui sert à entourer un colis pour rassembler les produits, renforcer la structure, faciliter le transport et garantir l’inviolabilité du contenu. En effet, lors de l’expédition, les marchandises peuvent être endommagées par des chocs ou des accidents de manutention. En sécurisant l’emballage par un cerclage correct, les charges sont maintenues en place et empêchées de déraper ou de se déplacer.

Le feuillard peut être fabriqué en plusieurs matériaux, comme le polypropylène, le polyester, le textile et l’acier, et sa solidité dépend du type du feuillard.

A quoi sert un feuillard ?

Le feuillard est un dispositif de cerclage essentiel et il joue plusieurs rôles dans le processus d’emballage :

  • Comprimer un empilement de plusieurs cartons en un seul bloc, pour assembler efficacement des produits volumineux comme le bois ou les métaux

  • Fixer une palette pour préserver la superposition d’un grand nombre d’articles comme des bouteilles ou des produits alimentaires

  • Rassembler dans un même emballage des produits en vrac comme du carton ou des matériaux textiles, et cercler le paquet pour le compresser

  • Renforcer la sécurisation des colis, en associant le feuillard avec du film étirable, pour des produits comme des bouteilles ou des canettes

  • Fermer des colis qui contiennent des produits comme des emballages alimentaires ou du papier.

Le cerclage, définition et utilités

Le cerclage est une opération cruciale dans le processus d’emballage et de livraison, car il réduit le risque d’endommagement des marchandises en les empêchant de se désolidariser. Il permet de conditionner des paquets ou des palettes avant leur expédition, en entourant le colis à l’aide d’un feuillard, pour le maintenir en place.

Pour cercler une palette, il existe plusieurs techniques pouvant être manuelles, semi-automatiques ou automatiques. Cette opération utilise des machines spécifiques appelées cercleuses, qui fonctionnent en quatre étapes pour conditionner la palette :

  • Tendre le feuillard,

  • Serrer le feuillard autour du colis pour bien maintenir les marchandises,

  • Souder le feuillard,

  • Couper le feuillard.

La fermeture du feuillard enroulé autour de la palette se fait par un système de boucle de serrage, de chape, de sertissage ou de soudure.

La cercleuse manuelle est dotée d’un tendeur et d’un dérouleur. Après avoir enroulé la palette avec le feuillard, la machine se charge de le tendre et de l’attacher à l’aide d’une boucle ou d’une chape.

La cercleuse semi-automatique simplifie le processus de fermeture des paquets, car l’enroulement du feuillard ne nécessite plus une intervention manuelle, puisque la machine se charge de mettre le feuillard sous tension, de le souder et de le couper. Il suffit alors d’insérer le feuillard dans le dispositif de soudure.

Le cerclage peut également être réalisé à l’aide d’un tendeur, qui est un équipement servant à tendre le feuillard et à le couper. Des boucles de serrage en acier ou en plastique, peuvent être utilisées en complément du tendeur, pour optimiser la tension. Il est également possible d’utiliser un sertisseur pour poser des chapes et fermer le colis.

Le type de cerclage dépend du type du feuillard utilisé, de la nature des marchandises, du poids du colis, des conditions de stockage et du mode de transport préconisé pour la livraison.

Choisir le bon feuillard pour un cerclage réussi

L’utilisation d’un feuillard de cerclage est essentielle pour maintenir et sécuriser les paquets ou les palettes, en assurant l’inviolabilité des marchandises, il est donc crucial de faire le bon choix pour le type de feuillard à employer. Ce choix doit prendre en considération de nombreux critères tels que :

  • Le poids de la charge à cercler,

  • La nature des produits à cercler et leur degré de fragilité,

  • La distance du trajet

  • Les conditions de transport

  • La durée et la condition de conservation des marchandises (à l’intérieur, ou à l’extérieur).

Ainsi, les charges très lourdes requièrent un feuillard robuste et résistant fabriqué dans un matériau solide comme l’acier. A l’inverse, les produits plus légers ont besoin d’un feuillard souple et ergonome, et dans ce cas c’est le plastique qui est le plus adapté.

Quant au feuillard polyester, il est plutôt approprié pour le cerclage des charges qui ont besoin à la fois de souplesse et de robustesse.

Le feuillard en plastique

Le feuillard en plastique, ou polypropylène, est sans doute le plus fréquemment utilisé, car il est économique, souple et facile à enrouler autour du paquet. Il est adapté au cerclage d’objets fragiles, et des charges légères comme les colis de moins de 30 kg, les journaux ou les magazines.

Ce feuillard peut être posé à l’aide d’un tendeur électrique ou d’une manière manuelle. Il est recommandé pour des transports de courte durée, dans le cadre d’un stockage à l’intérieur, et il est idéal pour protéger les colis légers contre le vol ou les variations de température.

Le principal avantage du feuillard en polypropylène est sa souplesse, ce qui fait de lui un matériel très ergonomique, qui peut être manipulé et modulé selon les besoins. Il est également résistant aux variations climatiques et à la rouille.

Le feuillard en polyester

Le feuillard en polyester est parfaitement adapté au stockage des marchandises à l’extérieur, et pour une longue durée. Il présente en effet une excellente résistance à l’humidité, aux chocs, aux rayons du soleil, aux températures hautes et aux conditions de stockage ou de livraison. Par ailleurs, le polyester est un matériau qui ne rouille pas et ne se déforme pas.

Ce feuillard est plus résistant, plus solide et en même temps plus souple que celui en polypropylène. Il est donc idéal pour cercler les produits lourds, rigides ou compressibles, comme le bois, les briques, le carton, les tubes en acier, le verre, les cartons plats ou les matériaux de construction.

Pour la palettisation des charges lourdes, le feuillard en polyester est une alternative intéressante au feuillard en acier, grâce à ses caractéristiques de souplesse et de résistance à la fois. C’est en effet un feuillard qui ne se détend pas sur la durée et qui présente une sécurité d’utilisation vis-à-vis des opérateurs.

Le feuillard en polyester est parfaitement adapté à la palettisation et protège efficacement les marchandises lors des transports dans des conditions difficiles, grâce à sa mémoire élastique qui lui permet d’absorber les chocs.

Le feuillard écologique

Le feuillard écologique permet d’employer des emballages écoresponsables, il est fabriqué à base de polyester ou de polypropylène recyclé. Grâce à sa résistance aux variations de températures, aux rayons UV et à l’humidité, ce feuillard est parfaitement indiqué pour un stockage en extérieur, même pour une longue durée.

Les utilisateurs qui manipulent un feuillard écologique ne courent aucun risque, car ce matériau ne coupe pas et résiste bien aux chocs. Il assure par ailleurs une tension constante pour les charges pressées, et ne se déforme pas sous l’effet des marchandises lourdes.

Le feuillard écologique est adapté à la palettisation des charges, et au cerclage de produits comme les briques, les tubes en acier, le textile ou le carton.

Le feuillard en textile

Le feuillard en textile est fabriqué à partir de fibres assemblées par tissage ou par collage. Il permet de cercler les paquets contenant des marchandises lourdes, fragiles, rigides ou à angles saillants comme les tuiles, les morceaux de bois ou les parquets. Il s’agit d’un feuillard léger, souple et solide, qui est utilisé de manière manuelle, à l’aide d’un tendeur.

Par ailleurs, le feuillard en textile est indéformable et résistant aux conditions climatiques comme l’humidité et les rayons UV, son utilisation est donc parfaitement adaptée au stockage des marchandises en intérieur comme en extérieur, même pour une longue durée.

Le feuillard en acier

Le feuillard métallique en acier, ou inox, est extrêmement solide et résistant à la rupture. Il est employé pour cercler des marchandises très lourdes, rigides, à angles saillants ou non compressibles, qui peuvent même atteindre plusieurs tonnes. Ce feuillard permet de maintenir en place les charges cerclées et de les stabiliser afin qu’elles ne bougent pas durant le transport.

Le cerclage par feuillard en acier se fait uniquement de manière manuelle, et convient à la palettisation dans le cadre du bâtiment, de la métallurgie, de la scierie, des briques ou des tuiles. Le principal intérêt de ce type de feuillard, c’est la parfaite cohésion qu’il garantit aux marchandises cerclées, en leur assurant stabilité et maintien.

Le feuillard inox se caractérise par sa résistance à la rupture, ce qui lui permet de préserver sa raideur lors du transport.

Autres articles à lire

Pourquoi automatiser le comptage client dans votre commerce ?

administrateur

50 citations sur le succès et la réussite dans les affaires

administrateur

Logistique d’entreprise : 10 erreurs à ne pas faire

administrateur

SEO On-Page et SEO Off-Page: les différences expliquées

administrateur