Image default
Maison / Bricolage / Déco

Comment bien choisir les éléments de sa décoration intérieure ?

Notez cet article

Le cadre de vie et la décoration intérieure doit permettre de vivre une expérience optimale. C’est pour cela que vous devez mettre un accent particulier sur l’aménagement. Différents aspects sont impliqués quand il s’agit d’instaurer une décoration d’intérieur. Vous devez bien choisir le style, les luminaires, les matériaux, etc. Comment procéder pour réussir cette mission ?

Éléments clés d’une décoration intérieure

La décoration d’intérieur est faite d’un ensemble de divers éléments. Ces derniers doivent pouvoir s’agencer, afin de former en ensemble harmonieux. Voici de quoi il s’agit concrètement !

1. L’éclairage : au cœur de tout

Il est important de repérer les endroits les plus adéquats pour l’installation des luminaires dans votre logement. Cela est dû au fait que l’éclairage constitue un élément clé de la décoration d’intérieur. En fonction de la configuration des pièces, évitez les zones d’ombre en choisissant une bonne disposition. Il est recommandé de disposer les luminaires au fond des pièces, pour profiter au mieux de leur éclairage. Cliquez ici pour découvrir différentes propositions.

Vous y trouverez aussi des éclairages intelligents. Ils ont la particularité de s’adapter aux besoins, selon l’intensité de la lumière.

2. La puissance des couleurs

décoration intérieureIl est impossible de mettre en place une décoration d’intérieure, sans accorder de la place aux couleurs. Ce sont elles qui donnent la direction, et doivent être choisies selon le style que vous souhaitez instaurer. Ne choisissez pas une seule couleur pour décorer l’intérieur de votre logement. Il s’agit d’une mauvaise option, tout comme l’adoption des couleurs tendance. Vous pouvez combiner deux couleurs dans une pièce unique.

Faites preuve de simplicité et ne misez que sur les tons neutres et sobres. Le gris par exemple peut attiédir l’espace, et lui donner une allure contemporaine. Peindre les murs en blanc ne les rend pas tristes. Cela permet au contraire d’agrandir l’espace, pour le décorer avec différents accessoires.

3. Le choix des matériaux

L’objectif en choisissant les matériaux est d’éviter la monotonie. En ce qui concerne le revêtement du sol, vous pourrez choisir :

  • Le carrelage ;
  • Le béton ciré ;
  • Le parquet ;
  • Etc.

Ce sont les associations de matériaux qui font la décoration d’intérieur. Il faut savoir en jouer pour que le résultat obtenu soit harmonieux. Pour l’intérieur d’un logement, la combinaison du bois et du métal est excellente. Vous pouvez tout à fait décorer en mettant l’accent sur un matériau en particulier. Le bois, en ce qui le concerne, est un matériau réputé pour sa chaleur et son élégance. C’est donc un bon candidat, mais il est toujours recommandé de l’associer.

L’astuce consiste à faire un choix selon la pièce et à combiner les différentes options disponibles. Gardez à l’esprit que l’objectif est d’avoir un beau rendu.

4. L’utilisation des objets de décoration

Différents objets et accessoires peuvent aussi être utilisés pour rehausser votre décoration intérieure. Avant de procéder, étudiez l’espace dont vous disposez. Il est tout à fait inutile de répandre des accessoires un peu partout. L’effet d’accumulation peut être néfaste s’il n’est pas appliqué de manière judicieuse. Si vous ne savez pas comment faire, il vaut mieux miser sur le minimalisme. Vous avez ainsi l’assurance d’avoir un ensemble cohérent.

Ce n’est pas la peine d’accrocher aux murs, des photos de pays que vous n’avez pas visité. Il en est de même pour les gravures de célébrités dont vous n’êtes pas proche. En lieu et place, investissez sur des coussins. Ces derniers apporteront de la couleur et du cosy à l’intérieur de votre logement. Envisagez d’autres idées simples comme un cadre de miroirs vintage, ou des tableaux à accrocher sur un pan de mur. N’oubliez pas la diversité. Accordez une place pour une étagère, des livres, etc.

5. Les plantes

La touche de verdure a son importance dans une décoration intérieure. En la matière, les plantes sont une inspiration intemporelle qui fait toujours son petit effet. Assurez-vous d’avoir toujours un bouquet de fleurs fraiches sur votre table. Les spécialistes du jardinage pourront également vous recommander les plantes d’intérieur les plus adaptées. Même si vous n’avez pas la main verte, il est possible de tirer son épingle du jeu. Les cactus et autres plantes grasses sont de bonnes options.

Les fleurs de saison permettent de renouveler le décor intérieur. Ne vous en privez donc pas, et mettez des couleurs chez vous. Vous n’aurez pas besoin de disposer d’un grand budget pour cela.

6. Less is more

La simplicité doit être le maitre mot, quand il s’agit de décorer une pièce. Vous devez absolument éviter d’encombrer l’espace. Il est tout à fait inutile de ramener chez vous tout ce que vous trouvez de beau. Prenez le temps de réfléchir par rapport à l’espace dont vous disposez, de même que vos réels besoins. L’idéal serait de choisir des choses essentielles, et ayant du vécu. Vous pourrez plus aisément les compléter plus tard avec des objets personnels.

Grandes tendances de décoration intérieure

Choisir les éléments de sa décoration d’intérieur c’est bien, mais il faut aussi s’intéresser aux tendances. Elles évoluent tout le temps, et vous devrez vous assurer de la concordance avec l’espace dont vous disposez. Voici un aperçu des styles qui existent !

1. Le style ethnique

Cette tendance met en avant la distinction des matériaux. Ces derniers sont essentiellement éthiques et naturels comme :

  • Le bois brut ;
  • Les tapis berbères ;
  • Le cuir ;
  • Les fibres végétales ;
  • Etc.

Les éléments utilisés ne sont pas sans renvoyer au thème du voyage. Il peut être perceptible comme une carte du monde, ou plus discret comme des objets de tous les endroits du monde. Grâce à ce style, vous pourrez mettre en avant vos différents voyages. Le rendu sera encore plus appréciable, si vous utilisez des couleurs chaudes, des objets artisanaux et des motifs géométriques.

2. Le style scandinave

Cette tendance de décoration est très populaire, car elle est un art de vivre à part entière. Originaire des pays nordiques, la décoration scandinave met l’accent sur les lignes épurées, la simplicité et les couleurs. Il s’agit ici d’être fonctionnel, et ne laisser aucune place aux fioritures. Le mobilier de la même tendance peut être modulé selon les besoins, et focalisé sur le rangement. Vous pourrez aussi exhiber votre vaisselle ou vos livres sur de belles étagères en bois.

Le point le plus important est de bien organiser tout cela. Les couleurs à privilégier ici sont à dominance claire. Elles incluent les tons pastel, et tous les camaïeux de blancs.

3. Le style bohème

décoration intérieureIl possède quelques similitudes avec le style ethnique, que sont les matières naturelles. Le style bohème est principalement caractérisé par la couleur. Elle regroupe les plus chaudes comme :

  • Le rouge ;
  • Le rose ;
  • L’orange ;
  • Le jaune.

Le thème du voyage est également présent, avec une touche d’accumulation d’objets divers. Vous noterez aussi l’usage du cuivre, qui est un incontournable de ce style. Il apporte une allure chic et moderne dans cette décoration.

4. Le style vintage

Malgré ce qu’on peut croire, le style vintage est l’une des plus grandes tendances en décoration d’intérieur. Le mobilier est une reproduction de celui des années 1950-1970. Il comporte aussi différents éléments tels que :

  • Les tables en formica ;
  • Les buffets en chêne avec des pieds compas ;
  • Le canapé Club en cuir ;
  • Etc.

En matière de couleur, la part belle est faite à l’orange, au vert et au bleu. La géométrie caractérise fortement les formes, et les coussins sont aussi très utilisés.

5. Le style design

Aussi désigné par contemporain, le style design privilégie les lignes sobres, modernes et simples. Tous les éléments qui la composent sont empreints de minimalisme. Les matières les plus utilisées sont :

  • Le chrome ;
  • Le verre ;
  • L’acier ;
  • Tout ce qui est laqué.

Les volumes sont fortement mis en relief par l’utilisation d’éclairage adéquat, couleurs claires et formes graphiques. Les meubles fonctionnels sont priorisés. Avec le style design, il est totalement inutile d’accumuler des objets.

6. Le style jungle

Ici, l’accent est mis sur une ambiance tropicale. C’est un style qui fait entrer l’exotisme à l’intérieur du logement. Quant aux matières, elles sont pour la plupart naturelles. Ce sont entre autres :

  • Le bambou ;
  • L’osier ;
  • Le rotin.

En matière de couleurs, vous vous doutez bien que tout doit avoir trait à la nature. On y retrouve donc des variantes de verts, de bleu profond et de jaune moutarde. La verdure est également présente, et en la matière, les plantes s’invitent dans la décoration d’intérieur. Misez sur les motifs de feuillage pour instaurer ce décor exotique tant recherché. Le parquet est le revêtement de sol idéal.

7. Le style Art déco

Il a un côté bling-bling qui ne le rend pas discret, et mêle bien les codes du design et du vintage. Les couleurs prédominantes sont le vert, le jaune et le bleu. Quant aux motifs et imprimés, ils sont très graphiques. La dorure est très utilisée dans la décoration intérieure Art déco. Ses touches se retrouvent sur :

  • Les étagères ;
  • Les miroirs ;
  • Les luminaires.

Le style Art déco ne manque pas de caractère, et ce dernier est rehaussé par la présence du marbre.

Mettre en place une décoration d’intérieur est assez facile. Il suffit pour cela de savoir combiner les éléments les plus importants. Ce n’est pas tout, car l’ensemble doit se conformer à l’une des tendances en la matière.

 

Voilà, j’espère que cet article sur la décoration intérieure vous a plu !