Stratégie

Une fonction achats qui priorise l’écologie dans ses indicateurs dynamise la performance économique de l’entreprise

adrien
En période économique difficile, le premier réflexe des entreprises est d’exiger de la fonction achats de la performance économique, à travers des demandes de réductions des coûts supplémentaires auprès des fournisseurs, voire des allongements des délais de paiement… Ce réflexe est celui de « l’ancien monde » : pervers, contreproductif et anachronique. Vis-à-vis......

Comment transformer un fournisseur en partenaire ?

adrien
La croissance durable dans une économie collaborative est un moyen essentiel pour de nombreuses entreprises de se différencier, d’améliorer leur image de marque et de conquérir de nouveaux marchés. La croissance durable est le résultat d’une prise de conscience du potentiel de création de valeur des marchés durables et d’une......

Danone, ou l’ultime paradoxe de la société « à mission »

adrien
Avec ce qu’il convient désormais d’appeler l’affaire « Danone », serions-nous en train de vivre le premier crash test du nouveau statut juridique de société « à mission » ? Rappelons que ce statut prévu par la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), entrée en vigueur mi-2019 et qui......

régulations et tensions vont redessiner le digital dans tous les secteurs

adrien
Comment faire de la prospective, c’est-à-dire, mener des réflexions crédibles et rigoureuses afin d’anticiper plusieurs futurs possibles, à l’heure du digital ? Une méthodologie possible est de décrypter les comportements stratégiques des différents acteurs en présence. À cet égard, les tensions qui vont avoir lieu dans les deux ans à venir......

Et si vos écoutes en streaming rémunéraient vraiment vos artistes préférés ?

adrien
Le 2 mars dernier, la plate-forme de streaming musical SoundCloud a communiqué sur un changement de son mode de rémunération des artistes en faveur de ces derniers. Si elle est potentiellement porteuse d’espoir pour de nombreux acteurs, la portée de cette annonce reste cependant modeste, bridée notamment par des dynamiques inhérentes......

Amazon, Airbnb, Google… La stratégie d’acquisition à part des plates-formes

adrien
L’avènement d’Internet a permis l’émergence de plates-formes numériques de type Uber ou Airbnb, qui servent d’intermédiaires entre les fournisseurs et les consommateurs. Ces dernières sont de plus en plus nombreuses. Ce succès résulte principalement de l’effet réseau : la plate-forme qui recense le plus large panel de fournisseurs sera celle qui......

Élections, pandémie, populisme : quand les séries lancent l’alerte

adrien
Les séries télévisées ont un pouvoir démocratique incomparable. Leur appartenance à la culture dite populaire, leur variété et leur audience, comme leur place désormais dans le débat public, leur confèrent une puissance d’énonciation qui a des effets politiques. À la fois au sens où nombre de séries sont devenues des......

Ces start-up qui « jouent au flipper » pour affiner leur business model

adrien
Le contexte sanitaire et économique actuel pousse à la consommation par internet et favorise ainsi l’émergence de nouvelles plates-formes. En quelques mois, plusieurs marketplaces B2C (business to consumer, à destination des clients finaux) spécialisées dans le « made in France » sont par exemple apparues : Mon achat français, On achète Français, ou......

La direction juridique devient un acteur-clé de l’innovation dans l’entreprise

adrien
À première vue, pour bon nombre de personnes, droit et innovation ne semblent pas faire bon ménage. Pourtant, l’innovation fait de plus en plus écho auprès des directions juridiques, et l’on parle aujourd’hui de direction juridique innovante (DJI). Nos récents travaux de recherche (à paraître) proposent d’aborder ce sujet en......