Stratégie

La société à mission, une influence encore modeste

adrien
L’introduction du label de « société à mission » avec la loi pour la croissance et la transformation des entreprises (ou loi Pacte) de 2019, vise à inciter les entreprises à s’engager davantage dans des initiatives sociales et environnementales de façon transparente et suivie. C’est aller au-delà de la nécessaire prise en......

Trianguler ou l’art de s’approprier les idées des autres en politique

adrien
Les enjeux électoraux sont très forts en cette période d’élections régionales qui auront lieu le 20 juin. Les stratégies se mettent en place afin de convaincre au mieux électeurs et électrices ; parmi elles, la « triangulation » concept qui agite aussi bien Les Républicains (LR) que La République en Marche (LREM). Terme souvent entendu......

Est-il temps de changer de stratégie face au Covid ?

adrien
Depuis plus d’un an désormais, malgré de nombreuses critiques, le gouvernement a assumé sa politique du « stop and go » pour freiner l’épidémie, quand bien même les mesures de confinements mises en place ont été moins strictes à chaque itération. Alors que débute la seconde étape du déconfinement, le contexte reste......

En temps de crise, les marques doivent miser sur l’authenticité

adrien
En mars 2020, au tout début de la pandémie de Covid-19, un sondage international d’Edelman a montré que, pour 65 % des gens, la façon dont une marque réagit à cette crise aura un impact énorme sur les probabilités d’acheter ou non ses produits à l’avenir. Plus d’un an plus tard,......

pourquoi Sanofi a perdu la course au vaccin

adrien
Quelques mois auront suffi pour que le sentiment national en France, la patrie de Pasteur, passe de l’espoir à la fierté, puis à la déception et à l’amertume quant à la découverte d’un vaccin contre la Covid-19. Au printemps 2020, le président de la République Emmanuel Macron comptait publiquement sur......