Stratégie

En temps de crise, les marques doivent miser sur l’authenticité

adrien
En mars 2020, au tout début de la pandémie de Covid-19, un sondage international d’Edelman a montré que, pour 65 % des gens, la façon dont une marque réagit à cette crise aura un impact énorme sur les probabilités d’acheter ou non ses produits à l’avenir. Plus d’un an plus tard,......

pourquoi Sanofi a perdu la course au vaccin

adrien
Quelques mois auront suffi pour que le sentiment national en France, la patrie de Pasteur, passe de l’espoir à la fierté, puis à la déception et à l’amertume quant à la découverte d’un vaccin contre la Covid-19. Au printemps 2020, le président de la République Emmanuel Macron comptait publiquement sur......

La « Grande Vague » d’Hokusai, une image pour penser notre avenir?

adrien
Le mois dernier, à New York, lors de la semaine asiatique de la société de vente aux enchères Christie’s, une gravure sur bois de La Grande Vague de Kanagawa, réalisée par l’artiste japonais Katsushika Hokusai en 1831, a été adjugée pour la somme de 1,6 million de dollars. C’est plus de......

l’art de mettre les utilisateurs en concurrence pour les faire rester

adrien
Les plates-formes digitales se sont multipliées depuis la fin des années 2000. Certaines d’entre elles permettent aux particuliers d’échanger des biens et services avec ou sans contrepartie financière. Ces plates-formes digitales existent dans de nombreux secteurs, notamment l’hébergement, les transports, la mode, les loisirs créatifs et les petits services (bricolage, jardinage,......

Une fonction achats qui priorise l’écologie dans ses indicateurs dynamise la performance économique de l’entreprise

adrien
En période économique difficile, le premier réflexe des entreprises est d’exiger de la fonction achats de la performance économique, à travers des demandes de réductions des coûts supplémentaires auprès des fournisseurs, voire des allongements des délais de paiement… Ce réflexe est celui de « l’ancien monde » : pervers, contreproductif et anachronique. Vis-à-vis......

Comment transformer un fournisseur en partenaire ?

adrien
La croissance durable dans une économie collaborative est un moyen essentiel pour de nombreuses entreprises de se différencier, d’améliorer leur image de marque et de conquérir de nouveaux marchés. La croissance durable est le résultat d’une prise de conscience du potentiel de création de valeur des marchés durables et d’une......

Danone, ou l’ultime paradoxe de la société « à mission »

adrien
Avec ce qu’il convient désormais d’appeler l’affaire « Danone », serions-nous en train de vivre le premier crash test du nouveau statut juridique de société « à mission » ? Rappelons que ce statut prévu par la loi Pacte (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises), entrée en vigueur mi-2019 et qui......