Stratégie

Trianguler ou l’art de s’approprier les idées des autres en politique

adrien
Les enjeux électoraux sont très forts en cette période d’élections régionales qui auront lieu le 20 juin. Les stratégies se mettent en place afin de convaincre au mieux électeurs et électrices ; parmi elles, la « triangulation » concept qui agite aussi bien Les Républicains (LR) que La République en Marche (LREM). Terme souvent entendu......

Est-il temps de changer de stratégie face au Covid ?

adrien
Depuis plus d’un an désormais, malgré de nombreuses critiques, le gouvernement a assumé sa politique du « stop and go » pour freiner l’épidémie, quand bien même les mesures de confinements mises en place ont été moins strictes à chaque itération. Alors que débute la seconde étape du déconfinement, le contexte reste......

En temps de crise, les marques doivent miser sur l’authenticité

adrien
En mars 2020, au tout début de la pandémie de Covid-19, un sondage international d’Edelman a montré que, pour 65 % des gens, la façon dont une marque réagit à cette crise aura un impact énorme sur les probabilités d’acheter ou non ses produits à l’avenir. Plus d’un an plus tard,......

pourquoi Sanofi a perdu la course au vaccin

adrien
Quelques mois auront suffi pour que le sentiment national en France, la patrie de Pasteur, passe de l’espoir à la fierté, puis à la déception et à l’amertume quant à la découverte d’un vaccin contre la Covid-19. Au printemps 2020, le président de la République Emmanuel Macron comptait publiquement sur......

La « Grande Vague » d’Hokusai, une image pour penser notre avenir?

adrien
Le mois dernier, à New York, lors de la semaine asiatique de la société de vente aux enchères Christie’s, une gravure sur bois de La Grande Vague de Kanagawa, réalisée par l’artiste japonais Katsushika Hokusai en 1831, a été adjugée pour la somme de 1,6 million de dollars. C’est plus de......

l’art de mettre les utilisateurs en concurrence pour les faire rester

adrien
Les plates-formes digitales se sont multipliées depuis la fin des années 2000. Certaines d’entre elles permettent aux particuliers d’échanger des biens et services avec ou sans contrepartie financière. Ces plates-formes digitales existent dans de nombreux secteurs, notamment l’hébergement, les transports, la mode, les loisirs créatifs et les petits services (bricolage, jardinage,......