Image default
Sport / Activités sportives

Quelle chaussure de sport acheter : Les caractéristiques de sécurité.

A chaque sport sa chaussure adaptée, une bonne chaussure de sport fait la différence entre une bonne protection pendant vos séances d’entrainement et une séance de sport douloureuse et inconfortable. Qui sont les caractéristiques de sécurité à prendre en mesure lors de l’achat des chaussures de sport, pour prévenir les blessures, les ampoules, les courbatures et les douleurs? Alors que tous les fabricants des chaussures de sport disent que leurs chaussures sont les meilleurs au marché, la marque ne signifie rien si elles ne s’adaptent pas correctement avec vous. Avant de vous rendre au magasin de sport, vous avez besoin d’une liste de caractéristiques de sécurité à prendre en mesure.

Forme des chaussures:

Vous avez besoin des chaussures qui tiennent compte la forme de votre pied. Selon le Centre de médecine sportive à l’Institut orthopédique, le pied humain a trois grandes arcades – normal, plat et élevé. Le type d’arc vous aide à comprendre ce que la forme de vos chaussures doivent l’être. Les chaussures sont construites avec des courbes à l’appui de ces types de pieds différents. Si les chaussures ne respectent pas la forme de vos pieds, ils vont provoquer des douleurs dans les arcades et dans le dos des jambes. Les magasins de chaussures mettent à votre disposition des professionnels qui vous aideront à déterminer votre type de voûte plantaire et pour faire le bon choix des chaussures de sport.

Concept d’amortissement -Amorti-

L’Amorti sert d’amortisseur, pour protéger vos pieds de l’impact des activités et des exercices. Il protège également vos pieds contre les blessures encourues à cause des démarrages et des arrêts brusques. Comme la forme des chaussures, l’amortissement est déterminé par l’arc de votre pied. Selon la Fondation médicale Palo Alto, les différents sports nécessitent des amortissements différent. Par exemple, des chaussures de course ont besoin de plus de rembourrage que les chaussures utilisées pour le tennis.

Compteurs talon:

Les contreforts de talon sont arrondis dans la section de la partie haute du dos de la chaussure de sport. Ils offrent une stabilité au niveau du talon et du tendon d’Achille et servent d’amortisseurs. L’extérieur du talon est constitué d’un matériau de caoutchouc rigide, et l’intérieur moelleux dispose d’un matériau qui s’adapte confortablement contre le talon d’Achille. Lorsque vous participez à des sports comme le tennis et le basketball, le talon est construit pour vous aider à éviter les blessures lors des déplacement brusques.

La zone des orteils:

La zone des orteils est situé à la pointe de vos chaussures et donne au orteils d’espace pour bouger. Selon l’AAOS (American Academy of Orthopaedic Surgeons), la zone des orteils donne assez de place pour étaler et répartir votre poids. Cette fonction de sécurité permet de vos protéger contre les blessures lorsque vous participez à des activités sportives qui peuvent inclure des glissements, comme le tennis sur terre battue et le baseball, dont les orteils sont sujets aux blessures. Si la zone des orteils est trop grand, le pied va glisser vers l’avant, et si elle est trop serré, les callosités et les oignons peuvent se développer.

Poignées et taquets:

Les poignées et les taquets se trouvent sur les chaussures utilisées pour le baseball, le football, le rugby, le golf, la crosse et la marche dans la neige. Situé au pied des chaussures de sport, d’adhérence et crampons vous empêcher de glisser et de tomber alors sur l’herbe et le gazon. Avant d’acheter des chaussures à crampons, assurez-vous qu’ils sont conçues pour votre activité.

Autres articles à lire

Faire du sport au travail : 10 astuces pour brûler ces calories en travaillant.

Irene

Sport et fitness : Quand est-ce qu’il faut vérifier avec son médecin.

Irene

Le sport par temps froid : des conseils pour s’entraîner dans le froid en toute sécurité

Irene

Tai-chi pour débutants : maîtrisez les techniques de base

Irene

Faire du sport quand il fait chaud, effets, risques et précautions

Irene

Swissball pour débutants : simples exercices pour commencer

Irene