Image default
Sport / Activités sportives

Faire du sport quand il fait chaud, effets, risques et précautions

Que vous soyez entrain de courir un footing, jouer un match de football ou faire une marche rapide, il faut faire attention a la haute températures. Restez en sécurité pendant l’exercice quand il fait chaud et éviter la chaleur extrême en buvant suffisamment de liquides, le port de vêtements appropriés et le choix du bon moment pour votre entraînement. Des précautions simples pour éviter les maladies liées a la chaleur.

Comment la chaleur affecte votre corps.

faire du sport dans de hautes températures impose un effort supplémentaire sur votre corps. Si vous ne faite pas attention lors de l’exercice quand il fait chaud, vous risquez de graves maladies. La température de l’air et l’exercice lui-même augmentent votre température corporelle. Pour se refroidir, votre corps envoie plus de sang circuler à travers la peau. Cela laisse moins de sang dans vos muscles, ce qui augmente votre rythme cardiaque. Si l’humidité est également élevée, la sueur ne s’évapore plus facilement à partir de votre peau. Cela pousse la température de votre corps à augmenter encore plus.

Les maladies liées a la chaleur:

Dans des conditions normales, la peau, les vaisseaux sanguins et le niveau de transpiration s’adaptent à la chaleur. Mais ces systèmes de refroidissement naturels peuvent échouer si vous êtes exposé à des températures élevées et a l’humidité pendant trop longtemps, vous transpirez abondamment et vous ne buvez pas assez. Le résultat peut être une maladie liée à la chaleur. Ces maladies causées par la haute température surviennent en commençant légèrement au début, mais elles risque d’être dangereuses s’elle ne sont pas traitées.

  • Les crampes musculaires : Les crampes de chaleur sont des contractions musculaires douloureuses, affectant principalement les mollets, les quadriceps et les abdominaux. Les muscles touchés peuvent être ferme au toucher. Alors que votre température corporelle peut être normal.
  • Épuisement par la chaleur : Avec épuisement par la chaleur, la température de votre corps s’élève jusqu’à 104 ° F (40 ° C) et vous pouvez éprouver des nausées, des vomissements, des maux de tête, évanouissement, faiblesse, et la peau moite. Si elle n’est pas traitée, cela peut conduire à un coup de chaleur.
  • Le coup de chaleur : Le coup de chaleur est une condition d’urgence mortelle qui survient lorsque la température de votre corps est supérieure à 104 ° F (40 C). Votre peau peut être chaude, mais votre corps peut arrêter la transpiration pour aider à se refroidir. Vous pouvez avoir la confusion et l’irritabilité. Vous aurez besoin des soins médicaux immédiats pour éviter des dommages au cerveau, la défaillance d’un organe ou même la mort.

Durant l’exercice dans de hautes température, surveillez les signes et les symptômes de maladies liées à la chaleur. Si vous ignorez ces symptômes, votre état peut s’aggraver, entraînant une urgence médicale.

Les signes et les symptômes comprennent:

  1. Crampes musculaires.
  2. Nausées ou vomissements.
  3. Faiblesse.
  4. Maux de tête.
  5. Étourdissements.
  6. Confusion.

Si vous avez ces symptômes, vous devez baisser la température de votre corps et vous hydratée. Arrêtez immédiatement l’exercice et  sortez de la chaleur. Si possible, demandez à quelqu’un de rester avec vous, pour aider à surveiller votre état. Retirer les vêtements supplémentaires ou des équipements sportifs. Buvez des liquides – l’eau ou les boisson pour sport. Si possible, rafraîchissez votre corps ou mouiller le à l’eau fraîche. Si vous ne vous sentez pas mieux dans les 30 minutes, contactez votre médecin. Si vous avez des signes de coup de chaleur, cherchez une aide médicale immédiate.

Après le coup de chaleur, vous aurez un risque plus élevé d’attraper d’autre maladie. Si c’était le cas, ne retournez pas a l’exercice avant de voir votre médecin.

Comment éviter les maladies liées à la chaleur:

Lorsque vous vous entraîner dans un climat chaud, gardez à l’esprit ces précautions:

  • Prêtez attention aux prévisions météorologiques et aux alertes de chaleur. Savoir la température pendant la durée de votre activité en plein air.
  • S’adapter a la température. Si vous êtes habitués à exercer à l’intérieur ou par temps frais, commencez doucement au début quand vous commencez l’exercice dans la chaleur. En tant que votre corps s’adapte à la chaleur au cours de une à deux semaines, augmentez graduellement la durée et l’intensité de vos entraînements.
  • Connaissez votre niveau et vos performances physiques. Si vous êtes débutant ou si vous êtes inapte à exercer certaines activités physiques, soyez prudent lorsque vous travaillez dans la chaleur. Votre corps peut avoir une faible tolérance à la chaleur. Baissez l’intensité de votre exercice et prenez des pauses fréquentes.
  • Hydratez vous et buvez beaucoup de liquides. La déshydratation est un facteur clé dans les maladies de chaleur. Aidez votre corps a transpirer et a se refroidir en restant bien hydraté avec de l’eau. Ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Si vous envisagez d’exercer intensément ou pour plus d’une heure, prenez un boisson pour sportifs plutôt que de l’eau. Les boissons pour sportifs peuvent remplacer le sodium, et le chlorure de potassium que vous perdez par la transpiration. Évitez les boissons alcoolisées, car ils peuvent réellement favoriser la perte de fluide.
  • Habillez-vous convenablement. Avec des vêtements Légers, qui favorisent la vaporisation de la sueur, pour vous garder plus frais. Évitez les couleurs sombres, ce qui peut absorber la chaleur. Si possible, porter les couleurs claires, et un chapeau à larges bords.
  • Évitez le soleil de midi. Exercice le matin ou le soir, quand il est susceptible d’être plus frais à l’extérieur. Si possible, l’exercice dans les zones ombragées – ou faite de l’aquagym dans une piscine.
  • Portez un écran solaire. Un coup de soleil diminue la capacité de votre corps à se refroidir.
  • Ayez un plan de sauvegarde. Si vous êtes préoccupé par la chaleur ou l’humidité, entraîner vous avec un tapis roulant ou un vélo d’appartement. Trouvez un GYM ou un club sportif climatisé.
  • Comprenez vos risques médicaux. Certaines conditions médicales ou médicaments peuvent augmenter votre risque de maladie liée à la chaleur. Si vous prévoyez l’exercice à la chaleur, parlez-en à votre médecin.

Les maladies liées à la chaleur sont en grande partie évitables. En prenant quelques précautions de base, et surtout veuillez à éviter de faire du sport quand il fait très chaud.

Autres articles à lire

Faire du sport au travail : 10 astuces pour brûler ces calories en travaillant.

Irene

Swissball pour débutants : simples exercices pour commencer

Irene

Le sport par temps froid : des conseils pour s’entraîner dans le froid en toute sécurité

Irene

Comment choisir le soutien-gorge de sport

Irene

Choix du tapis de course : Comment acheter le meilleur tapis roulant

Irene

Quelle chaussure de sport acheter : Les caractéristiques de sécurité.

Irene