Image default
Santé / Médecine / Paramédical

Traumatismes répétés : les blessures et maux de surutilisation en activité physique

Vous planifiez un programme de fitness pour améliorer vos performances physique ou pour avoir un beau corps ? Si oui, vous pourriez être susceptible au risque de blessure de sur-utilisation. Ce qui peut finalement arrêter vos entraînements.

Découvrez alors ce que peut causer une blessure de surutilisation et la façon la plus sûre pour augmenter votre niveau d’activité. Les blessures peuvent survenir lorsque vous essayez de vite vous remettre en forme et reprendre l´activité physique trop rapidement. Essayez de gérer vos séances, et votre rythme tout en prévenant les blessures qui peuvent compliquer votre programme et retarder vos plans et vos objectifs.

Les causes courantes de traumatismes répétés.

Une blessure de surutilisation, est tout type de blessures musculaires ou articulaires causées par un traumatisme répétitif, tels que la tendinite ou les fractures de stress. Elles sont habituellement causées par la surutilisation, et la succession des chocs, sans laisser la chance de récupération au corps pour se régénérer.

Les erreurs courantes pendant l´exercice:

Les erreurs pendant l´entrainement peuvent se produire lorsque vous commencez vous activités physiques avec beaucoup d´enthousiasme, programmant trop d’activité physique avec une grande fréquence. S´entraîner vite, exerçant de longues séries, ou tout simplement faire trop d’un seul type d’activité physique peut épuiser vos muscles et conduire à une blessure surutilisation.

Les erreurs techniques:

La mauvaise technique peut aussi mal influencer votre corps. Si vous pratiquez un sport d´endurance ou de force. Si vous effectuez une série d’exercices de musculation, ou une séance de footing ou un swing au club de golf par exemple, vous risquez de surcharger certains muscles et causer une blessure de surutilisation. Bien qu´une blessure de surutilisation, peut arriver à n’importe qui, vous pouvez être plus enclin aux blessures dues au surmenage, si vous avez certaines conditions médicales. Ces blessures sont aussi plus susceptibles de se produire pendant que vous vieillissez – surtout si vous ne reconnaissez pas l’impact que peut avoir le vieillissement sur votre corps pour modifier votre routine en conséquence.

Éviter et prévenir les traumatismes répétés:

La plupart des blessures de surutilisation sont évitables. Voici les conseils a suivre afin d’éviter les traumatismes répétés:

  • Contrôle médicales: C’est toujours une bonne idée d´en parler à votre médecin avant de commencer un nouveau programme sportif – surtout si vous avez une condition médicale qui peut vous prédisposer aux traumatismes répétés. Vous pouvez avoir besoin de corriger les déséquilibres dans la souplesse et la force, ou, si vous avez eu une blessure antérieure, travailler à rétablir l’amplitude de mouvement, la force musculaire et la stabilité. Votre médecin peut vous offrir des conseils pour aider à sécuriser l’activité physique. Si vous avez une faiblesse musculaire dans votre hanche, par exemple, votre médecin peut vous proposer des exercices, pour vous aider à résoudre le problème en prévenant les douleurs au genou en même temps.
  • La bonne technique et le bon équipement: Que vous débutiez un nouveau type d’activité physique ou vous avez déjà pratiquez un sport pendant une longue période, envisagez de prendre des leçons. En utilisant la technique correcte pour prévenir les blessures dues au surmenage. Assurez-vous surtout de porter des chaussures appropriées pour l’activité. Envisagez de remplacer vos chaussures tous les 300 miles (environ 500 Kms), que vous marchez ou courez, ou – si vous exercez les footings régulièrement – au moins deux fois par an.
  • Repartissez l’ effort: Si vous débutez un nouveau programme d’activité physique, évitez de devenir un guerrier chaque week-end. La compression de votre activité physique d´une semaine en deux jours peut conduire à une blessure de surutilisation. Au lieu de cela, l’objectif d’au moins deux heures et 30 minutes par semaine d’activité aérobique modérée ou une heure et 15 minutes par semaine d’activité aérobique vigoureuse – de préférence répartis dans la semaine. Il faut toujours prendre le temps de s’échauffer avant l’activité physique et refroidir en étirant ensuite. Garder aussi à l’esprit que pendant que vous prenez l´age, vous ne pouvez plus être en mesure de faire les mêmes activités qu´avant. Envisagez les moyens de modifier les activités en fonction de vos capacités.
  • Augmentez graduellement votre niveau d’activité: Lors du changement de votre niveau d’activité ou de la quantité du poids que vous utilisez pendant l’entraînement en force, faite-le progressivement – comme l’augmentation de moins de 10 pour cent, chaque semaine jusqu’à ce que vous atteigniez votre nouvel objectif.
  • Diversifiez vos exercices: Au lieu de se concentrer sur un type d’entrainement, envisagez de combiner deux ou plusieurs types d’activité physique, connu aussi comme “entraînement croisé”. Faire une variété d’activités à faible impact – comme la marche, le jogging, vélo, et la natation – avec modération peut aider à prévenir les blessures dues au surmenage en permettant à votre corps d´utiliser les différents groupes musculaires. Efforcez-vous d’inclure des séances d´exercices:  aérobie, musculation, stretching, la stabilité des bases et des éléments formant la condition physique équilibré dans votre routine.
  • Récupération des traumatismes répétés: Si vous pensez que vous avez une blessure de surutilisation, consultez votre médecin. Il peut vous demander d’arrêter de faire de l’activité ayant causé le dommage et de recommander des médicaments pour toute douleur et l’inflammation. Plus important encore, assurez-vous de discuter avec votre médecin de votre programme d’activité physique – y compris le type d’activité, les récents changements dans la technique, intensité, durée, fréquence. Si votre matériel n’ est pas amortis, surtout les chaussures de course,alors identifier la bonne cause de vos traumatismes répétés, et assurez-vous d’ utiliser la bonne technique et le bon équipement, qui vous aidera à corriger le problème et éviter de le répéter. Si la blessure disparait demandez à votre médecin de vérifier que vous avez complètement regagné la force, le mouvement, la souplesse et l’équilibre avant le début de l’activité à nouveau.
  • Faite-vous coacher: La présence d´un coach sportif donne toujours un plus à votre programme de remise en forme. un encadrement professionnel peut aider corriger les erreurs techniques que vous ne pouvez pas remarquer tout seul.
  • S’entraîner avec précaution: Ne laissez pas les blessures dues au surmenage vous empêcher d’être actif physiquement. En travaillant avec votre médecin, suivant les conseils de votre coach, et en écoutant votre corps, vous pouvez éviter ce revers et trouvez vos performances physique en toute sécurité.

Autres articles à lire

Vigor-X pour troubles sexuels : Retrouver vos performances avec l’Auriculothérapie.

Irene

Comment prendre du poids : Gagner plus de masse musculaire

Irene

Ecig-arrete : Des cigarettes électroniques pour fumer plus sainement, partout et sans fumée.

Irene

Soigner un nez bouché : traitements et remède pour déboucher son nez.

Irene

Mieux dormir : Comment retrouver un sommeil naturel, profond et réparateur?

Irene

Les maux de dos au travail : prévention et traitement

Irene